Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:guide:design

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
fr:guide:design [2019/04/23 17:46]
Caroline [Faites du temps un allié]
fr:guide:design [2019/04/23 17:52]
Caroline [Un cadre pédagogique fondé sur l'éducation non formelle]
Ligne 136: Ligne 136:
  
 Quels que soient les participants,​ les lieux de réalisation du Voyage et les activités proposées, des **schémas** se reproduisent. Concrètement,​ nous avons constaté que le groupe passe par les phases suivantes : Quels que soient les participants,​ les lieux de réalisation du Voyage et les activités proposées, des **schémas** se reproduisent. Concrètement,​ nous avons constaté que le groupe passe par les phases suivantes :
-  * La **première phase** se caractérise par la **découverte des autres**, l'​**adaptation** des individus aux conditions de vie qui leur sont proposées et leur **familiarisation** avec ce nouveau cadre ;+  * La **première phase** se caractérise par la **découverte des autres**, l'​**adaptation** des individus aux conditions de vie qui leur sont proposées et leur **familiarisation** avec ce nouveau cadre ; {{: guide: 34448691_214311088258588_5423511030091218944_n.jpg?​ direct & 200 |}}
   * la **deuxième phase** est généralement une période **plus difficile**:​ les participants sont désormais accoutumés aux conditions de vie, au rythme du Voyage, aux activités proposées, etc. mais certains aspects leur déplaisent ou les frustrent. Ils deviennent plus **critiques**,​ expriment leur éventuel inconfort et font part de leur **désirs de changement** concernant la vie de groupe, la facilitation,​ le programme, le rythme du Voyage ou encore les conditions de vie proposées. Des **tensions** apparaissent,​ une forme de **fatigue** ou de lassitude s'​installe. Le groupe arrive à **un tournant** : soit il continue comme avant, comme si de rien n'​était,​ en ignorant les préoccupations et les critiques exprimées, soit il accepte de se transformer et adopte de nouvelles règles et modes de fonctionnement ;   * la **deuxième phase** est généralement une période **plus difficile**:​ les participants sont désormais accoutumés aux conditions de vie, au rythme du Voyage, aux activités proposées, etc. mais certains aspects leur déplaisent ou les frustrent. Ils deviennent plus **critiques**,​ expriment leur éventuel inconfort et font part de leur **désirs de changement** concernant la vie de groupe, la facilitation,​ le programme, le rythme du Voyage ou encore les conditions de vie proposées. Des **tensions** apparaissent,​ une forme de **fatigue** ou de lassitude s'​installe. Le groupe arrive à **un tournant** : soit il continue comme avant, comme si de rien n'​était,​ en ignorant les préoccupations et les critiques exprimées, soit il accepte de se transformer et adopte de nouvelles règles et modes de fonctionnement ;
   * La teneur de la **troisième phase** dépend **de la décision prise** à l'​étape précédente. Il existe globalement deux possibilités :    * La teneur de la **troisième phase** dépend **de la décision prise** à l'​étape précédente. Il existe globalement deux possibilités : 
Ligne 206: Ligne 206:
   * // Programme éducatif structuré autour d'​objectifs à atteindre // - L'​ensemble des activités devra contribuer à atteindre les objectifs généraux et spécifiques du programme éducatif sans perdre de vue les objectifs d'​apprentissage spécifiques à chaque participant. Cela implique que chaque activité ait un **objectif éducatif clair**. Lors de la conception du Voyage, gardez toujours à l'​esprit vos objectifs et la vision de ce qu'est un Voyage en Hétérotopie (voir Chapitre 1: "// [[[[fr:​guide:​context|Qu'​est-ce qu'un Voyage en Hétérotopie?​]] //").   * // Programme éducatif structuré autour d'​objectifs à atteindre // - L'​ensemble des activités devra contribuer à atteindre les objectifs généraux et spécifiques du programme éducatif sans perdre de vue les objectifs d'​apprentissage spécifiques à chaque participant. Cela implique que chaque activité ait un **objectif éducatif clair**. Lors de la conception du Voyage, gardez toujours à l'​esprit vos objectifs et la vision de ce qu'est un Voyage en Hétérotopie (voir Chapitre 1: "// [[[[fr:​guide:​context|Qu'​est-ce qu'un Voyage en Hétérotopie?​]] //").
  
-  * // Suivi continu des acquis d'​apprentissage // - Les facilitateurs et les participants sont co-responsables du processus d'​apprentissage ; ils devront évaluer les progrès effectués au regard des objectifs annoncés. Le suivi devra être suffisamment régulier pour que le groupe ait la possibilité de modifier le programme ou les méthodes utilisées aux besoins qui apparaîtront au fur et à mesure du Voyage. Un suivi continu contribuera à identifier en temps voulu les leviers et les freins à l'​apprentissage et permettra au groupe **de créer des conditions favorables** aux progrès de chacun et de tous. (Pour plus d'​information à ce sujet, voir chapitre 5.6 "// [[guide: implementation:​ evaluation | Contrôle ​et évaluation]] //").+  * // Suivi continu des acquis d'​apprentissage // - Les facilitateurs et les participants sont co-responsables du processus d'​apprentissage ; ils devront évaluer les progrès effectués au regard des objectifs annoncés. Le suivi devra être suffisamment régulier pour que le groupe ait la possibilité de modifier le programme ou les méthodes utilisées aux besoins qui apparaîtront au fur et à mesure du Voyage. Un suivi continu contribuera à identifier en temps voulu les leviers et les freins à l'​apprentissage et permettra au groupe **de créer des conditions favorables** aux progrès de chacun et de tous. (Pour plus d'​information à ce sujet, voir chapitre 5.6 "// [[fr:guide: implementation:​ evaluation | Suivi et évaluation]] //").
  
-  * // Programme flexible // - Le programme éducatif devra être suffisamment flexible pour **intégrer les besoins ** identifiés lors des évaluations intermédiaires et des temps de régulation (voir Chapitre 5.3 "// [[guide: ​mise en oeuvreactivités ​| Activités / Calendrier]] // "). Les éventuelles modifications apportées aux activités et aux méthodes augmenteront les chances d'​atteindre les objectifs souhaités.+  * // Programme flexible // - Le programme éducatif devra être suffisamment flexible pour **intégrer les besoins ** identifiés lors des évaluations intermédiaires et des temps de régulation (voir Chapitre 5.3 "//[[fr:guide:implementation:activities|Activités / Programme]]"). Les éventuelles modifications apportées aux activités et aux méthodes augmenteront les chances d'​atteindre les objectifs souhaités.
  
 {{ :​guide:​heterotopiesc2-20.jpg?​direct&​220|}} {{ :​guide:​heterotopiesc2-20.jpg?​direct&​220|}}
Ligne 214: Ligne 214:
   * // Responsabilité assumée et participation volontaire // - Dans un programme éducatif non-formel, la participation des apprenants est volontaire. Cela signifie qu'ils ont rejoint le projet de leur propre gré, pour des raisons qui leur appartiennent et suivant leurs motivations et qu'ils en assument les conséquences. Ils savent que leur degré de participation et leur implication dans le projet influenceront les résultats du programme à leur égard au même titre que la qualité de la facilitation. C'est pourquoi la qualité de la sélection et de la préparation des participants jouera un rôle crucial (voir Chapitre 4. "// [[fr:​guide:​participants|Comment préparer et sélectionner les participants au Voyage]] //").   * // Responsabilité assumée et participation volontaire // - Dans un programme éducatif non-formel, la participation des apprenants est volontaire. Cela signifie qu'ils ont rejoint le projet de leur propre gré, pour des raisons qui leur appartiennent et suivant leurs motivations et qu'ils en assument les conséquences. Ils savent que leur degré de participation et leur implication dans le projet influenceront les résultats du programme à leur égard au même titre que la qualité de la facilitation. C'est pourquoi la qualité de la sélection et de la préparation des participants jouera un rôle crucial (voir Chapitre 4. "// [[fr:​guide:​participants|Comment préparer et sélectionner les participants au Voyage]] //").
  
-  * // Horizontalité // - Le rôle des facilitateurs est de créer des circonstances appropriées et d'​impulser une dynamique favorables aux apprentissages. Leur rôle n'est pas de diffuser des connaissances mais de faciliter l'​émergence d'un savoir collectif en partant des ressources du groupe et en les complétant par des apports externes. (Pour en savoir plus sur la facilitation et sur notre approche pédagogique dans la mise en oeuvre, voir chapitre 5.5. //"​[[fr:​guide:​implementation|[[guide:​implementation:​facilitation|Facilitation]]]]//") +  * // Horizontalité // - Le rôle des facilitateurs est de créer des circonstances appropriées et d'​impulser une dynamique favorables aux apprentissages. Leur rôle n'est pas de diffuser des connaissances mais de faciliter l'​émergence d'un savoir collectif en partant des ressources du groupe et en les complétant par des apports externes. (Pour en savoir plus sur la facilitation et sur notre approche pédagogique dans la mise en oeuvre, voir chapitre 5.5. //" 
-    ​+[[fr:​guide:​implementation:​facilitation|Facilitation]]//"​)
 ==== Un équilibre subtil entre théorie et pratique ==== ==== Un équilibre subtil entre théorie et pratique ====
  
fr/guide/design.txt · Dernière modification: 2019/04/23 17:57 par Caroline