Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:guide:implementation:facilitation

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:guide:implementation:facilitation [2019/04/19 17:35]
Caroline [Créer les conditions propices à la prise de décision]
fr:guide:implementation:facilitation [2019/04/23 18:24] (Version actuelle)
Caroline [Créer les conditions propices à la prise de décision]
Ligne 10: Ligne 10:
  
 Mettez-vous d'​accord sur vos **rôles respectifs**,​ sur la **procédure à suivre** en cas de désaccord ou de conflits, sur la manière dont vous prendrez des **décisions**,​ sur votre **approche pédagogique** et sur votre **gestion du cadre**. Sitôt vos choix faits, couchez-les sur le papier afin d'en garder la mémoire et de disposer d'un point de référence tout au long du projet. Mettez-vous d'​accord sur vos **rôles respectifs**,​ sur la **procédure à suivre** en cas de désaccord ou de conflits, sur la manière dont vous prendrez des **décisions**,​ sur votre **approche pédagogique** et sur votre **gestion du cadre**. Sitôt vos choix faits, couchez-les sur le papier afin d'en garder la mémoire et de disposer d'un point de référence tout au long du projet.
- 
-{{:​guide:​implementation:​dsc_1090.jpg?​direct&​200 |}} 
  
 À vous de décider de la façon dont vous vous organiserez : il y a probablement autant de manière de faire qu'il existe d'​équipes ! L'​important est que vous disposiez d'une **vision claire et partagée** de la façon dont vous allez procéder. ​ À vous de décider de la façon dont vous vous organiserez : il y a probablement autant de manière de faire qu'il existe d'​équipes ! L'​important est que vous disposiez d'une **vision claire et partagée** de la façon dont vous allez procéder. ​
  
-Précisez également les **rôles et responsabilités** des accueillants,​ des leaders de groupe internationaux ou **de toute autre personne impliquée dans la facilitation**. (Le Voyage en Hétérotopie que nous avons organisé en Sicile en mars 2018 impliquait par exemple une équipe élargie composée de travailleurs jeunesse responsables de l'​accompagnement des jeunes participants de leurs pays respectifs, des coordinateurs de l'​organisation d'​accueil et du partenaire local principal). ​+{{:​guide:​implementation:​dsc_1090.jpg?​direct&​230 |}} Précisez également les **rôles et responsabilités** des accueillants,​ des leaders de groupe internationaux ou **de toute autre personne impliquée dans la facilitation**. (Le Voyage en Hétérotopie que nous avons organisé en Sicile en mars 2018 impliquait par exemple une équipe élargie composée de travailleurs jeunesse responsables de l'​accompagnement des jeunes participants de leurs pays respectifs, des coordinateurs de l'​organisation d'​accueil et du partenaire local principal). ​
  
 Soyez **précis et pragmatiques** pour définir votre fonctionnement : Soyez **précis et pragmatiques** pour définir votre fonctionnement :
Ligne 42: Ligne 40:
 ==== Créer et maintenir un espace propice aux apprentissages ==== ==== Créer et maintenir un espace propice aux apprentissages ====
  
-{{:​guide:​implementation:​29386397_760160690849260_855954219169918442_n.jpg?​direct&​150 |}}+{{:​guide:​implementation:​29386397_760160690849260_855954219169918442_n.jpg?​direct&​140 |}}
  
 Tout au long du projet, votre rôle de facilitateur/​trice consistera à **générer des conditions propices aux apprentissages**. Il sera de votre responsabilité de créer puis de maintenir des **espaces** et des **circonstances** qui inciteront les participants à **explorer** et **expérimenter** de nouvelles idées ou activités et à **exprimer leur potentiel**. Tout au long du projet, votre rôle de facilitateur/​trice consistera à **générer des conditions propices aux apprentissages**. Il sera de votre responsabilité de créer puis de maintenir des **espaces** et des **circonstances** qui inciteront les participants à **explorer** et **expérimenter** de nouvelles idées ou activités et à **exprimer leur potentiel**.
Ligne 246: Ligne 244:
  
 Prendre des décisions en groupe n'est pas un exercice facile (Pensez donc : certains en ont même fait leur métier !). Chaque prise de décision collective vous demandera **du soin, du temps et de la méthode**. Prendre des décisions en groupe n'est pas un exercice facile (Pensez donc : certains en ont même fait leur métier !). Chaque prise de décision collective vous demandera **du soin, du temps et de la méthode**.
- 
-{{:​guide:​implementation:​p1080519.jpg?​direct&​230 |}} 
  
 Choisissez tout d'​abord un **moment adéquat** et un **endroit approprié** pour tenir la réunion, où le groupe puisse rester concentré à l’abri des distractions et des interruptions externes. Veillez ensuite à rassemblez **tous les participants** et à vous assurez-vous que tous savent qu'​elle a lieu et où elle se déroule. Choisissez tout d'​abord un **moment adéquat** et un **endroit approprié** pour tenir la réunion, où le groupe puisse rester concentré à l’abri des distractions et des interruptions externes. Veillez ensuite à rassemblez **tous les participants** et à vous assurez-vous que tous savent qu'​elle a lieu et où elle se déroule.
Ligne 253: Ligne 249:
 **Soyez clairs** et veillez à bien **préciser** quel est l’**objet de la décision** à prendre, de quelles options dispose le groupe et ce qu'​implique chacune d’entre elles. **Soyez clairs** et veillez à bien **préciser** quel est l’**objet de la décision** à prendre, de quelles options dispose le groupe et ce qu'​implique chacune d’entre elles.
  
-Fixez enfin la **durée** de la réunion (au terme de laquelle le groupe devra avoir pris une décision), exposez la **méthode** que vous utiliserez, précisez **ce qui se passera si le groupe ne parvient pas à un accord** au terme du  temps imparti et **distribuez les rôles** correspondant à la méthode de facilitation que vous aurez choisi (Facilitateur,​ Gardien du Temps, Pousse-Décision,​ etc.) Si vous comptez utiliser des gestes (de Sociocratie par exemple) rappelez-les alors aux participants.+{{:​guide:​implementation:​p1080519.jpg?​direct&​230 |}} Fixez enfin la **durée** de la réunion (au terme de laquelle le groupe devra avoir pris une décision), exposez la **méthode** que vous utiliserez, précisez **ce qui se passera si le groupe ne parvient pas à un accord** au terme du  temps imparti et **distribuez les rôles** correspondant à la méthode de facilitation que vous aurez choisi (Facilitateur,​ Gardien du Temps, Pousse-Décision,​ etc.) Si vous comptez utiliser des gestes (de Sociocratie par exemple) rappelez-les alors aux participants.
  
 Ce n'est qu'une fois toutes ces actions accomplies que vous pourrez débuter le processus de prise de décision en tant que tel. Ce n'est qu'une fois toutes ces actions accomplies que vous pourrez débuter le processus de prise de décision en tant que tel.
 ==== Choisir la bonne méthode ==== ==== Choisir la bonne méthode ====
  
-Pour finir, réfléchissez ​bien à l’outil ​de prise de décision ​qui serait le plus approprié pour traiter le thème que vous devez aborder. Par exemple, n’utilisez pas la méthode Sociocratique ou celle du Consensus ​pour un sujet de moindre importance. ​Ce sont des procédés très long à mettre en place et le groupe risque de s’ennuyer rapidement si l’enjeu n’est pas très important.+Réfléchissez ​bien à la méthode ou à l’outil qui serait le plus approprié pour traiter le thème que vous devez aborder. Par exemple, n’utilisez pas la Gestion Par Consentement (voir [[http://​universite-du-nous.org/​wp-content/​uploads/​2013/​09/​gpc-2017-v0.1.pdf]]) ​pour un sujet de moindre importance. ​C'est une méthode puissante mais longue ​à mettre en place et le groupe risque de s’ennuyer rapidement si l’enjeu n’est pas très important.
  
-Gardez à l’esprit qu’**il n’y a pas de méthode idéale** :​ chaque ​type de situation ​pourra être traitée avec des outils différents. ​Ainsinous vous recommandons de **préparer ​à l’avance un ensemble de méthodes et d’outils** ​pour prendre des décisions. Cela vous permettra d’être prêt à faire face rapidement à des problèmes inattendus pendant le Voyage tout en étant capable ​de mobiliser des outils ​et d’y initier ​les participants en tant voulu.+Gardez à l’esprit qu’**il n’y a pas de méthode idéale** :​ chaque situation ​appellera un ou des outils différents. ​Afin de répondre rapidement aux situations qui se présenteront pendant le Voyage, **préparez ​à l’avance un ensemble de méthodes et d’outils** ​de prise de décision et assurez-vous de **les maîtriser** suffisamment pour pouvoir les animer ​et les adapter si nécessaire aux circonstances.
  
 ===== Favoriser l’expression de chaque participant pendant les temps d’évaluation ===== ===== Favoriser l’expression de chaque participant pendant les temps d’évaluation =====
  
-Les temps d’évaluation nécessitent ​que le groupe communique ​de façon profonde et honnête. ​Aux premières étapes ​du Voyage, certains ​participants ​ne seront pas encore suffisamment à l’aise avec le groupe pour oser s’exprimer sur des sujets personnels (surtout en anglais). +Les évaluations n'​auront ​d'​intérêt ​que si les participants s'​expriment et partagent leurs émotions et leurs avis de façon profonde et honnête. ​Au début ​du Voyage, ​il est probable que certains ne seront pas encore suffisamment à l’aise avec le groupe pour oser s’exprimer sur des sujets personnels (surtout en anglais). ​Il sera de votre responsabilité de **mettre en place des dispositifs qui favorisent leur expression**. 
- +
-Pour favoriser l’expression, nous vous suggérons :​+
  
-  ​* ** d'accompagner les participants qui rencontrent des difficultés pour s’exprimer en anglais**. +Nous vous encourageons notamment :​ 
-Asseyez-vous à côté d’eux ​dans le cercle ​pour pouvoir **traduire** ce qu’ils disent et ce que les autres ​disent : ainsi ils pourront ​s’exprimer avec plus de précisionsurtout quand il s’agit de sujets qui les touchent émotionnellement ​où parler anglais correctement n’est pas la prioritéEn leur proposant de les traduire, ils pourront se concentrer sur les émotions qui les traversent et sur ce qu’ils aimeraient transmettre au groupe.+  ​à **accompagner les participants qui rencontrent des difficultés pour s’exprimer en anglais**. 
 +Asseyez-vous à côté d’eux pour pouvoir **traduire** ce qu’ils disent et ce que les autres ​disent de manière à ce qu'ils puissent ​s’exprimer avec plus de précision ​(surtout quand il s’agit de sujets qui les touchent émotionnellement)Ils pourront ​ainsi se concentrer sur les émotions qui les traversent et sur ce qu’ils aimeraient transmettre au groupe.
  
-  * ** de varier les méthodes et les outils**. ​ ​Choisissez-en quelques-uns qui **facilitent l’expression personnelle** et surtout l’expression des **sentiments** ​comme ceux que nous vous proposons ci-dessous +  * **à varier les méthodes et les outils**. ​Sélectionnez-en quelques-uns qui **facilitent l’expression personnelle** et surtout l’expression des **sentiments**, à l'​image des deux suivants :
  
 [[guide:​implementation:​facilitation:​tools_and_methods1|Photo-language with DIXIT Cards]] [[guide:​implementation:​facilitation:​tools_and_methods1|Photo-language with DIXIT Cards]]
Ligne 277: Ligne 272:
 [[guide:​implementation:​facilitation:​tools_and_methods2|The Tree of Feelings]] [[guide:​implementation:​facilitation:​tools_and_methods2|The Tree of Feelings]]
  
-Mettez ​en place des outils ​qui vous aideront à **répartir les prises de parole**, pour empêcher ​que les plus bavards n’empiètent sur les autreset pour **inciter** ​les plus timides ​et les introvertis à parler.+  * à mettre ​en place des dispositifs ​qui vous aideront à mieux **répartir les prises de parole** ​et à éviter ​que les plus bavards n’empiètent sur les autres et inciteront ​les plus timides ​ou introvertis à parler.
  
 [[fr:​guide:​implementation:​evaluation|{{ :​guide:​fleche.jpg?​50|}}]] ​ [[fr:​guide:​implementation:​evaluation|{{ :​guide:​fleche.jpg?​50|}}]] ​
fr/guide/implementation/facilitation.1555688108.txt.gz · Dernière modification: 2019/04/19 17:35 par Caroline