Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:guide:participants

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
fr:guide:participants [2019/03/27 10:07]
Camille [Explorer et questionner les thématiques du Voyage, encourager le partage de connaissances]
fr:guide:participants [2019/03/27 17:16]
Caroline [À quoi devez-vous faire attention quand vous accompagnez ces publics ?]
Ligne 124: Ligne 124:
  
 Le défi sera de construire une **compréhension commune** des concepts et thématiques les plus importantes au sein du groupe tout en nourrissant l’intérêt de celles et ceux qui seront déjà familiers avec ces sujets. Pour garder leur intérêt actif et **susciter leur curiosité**,​ analysez chaque sujet en variant les perspectives et en encourageant **l’interaction communautaire**,​ les débats constructifs,​ la **recherche de connaissances** et la **pensée critique**. Cela alimentera le désir des participants d’en apprendre plus et créera un terrain fertile pour le groupe pour **”observer et absorber”** les contenus. Le défi sera de construire une **compréhension commune** des concepts et thématiques les plus importantes au sein du groupe tout en nourrissant l’intérêt de celles et ceux qui seront déjà familiers avec ces sujets. Pour garder leur intérêt actif et **susciter leur curiosité**,​ analysez chaque sujet en variant les perspectives et en encourageant **l’interaction communautaire**,​ les débats constructifs,​ la **recherche de connaissances** et la **pensée critique**. Cela alimentera le désir des participants d’en apprendre plus et créera un terrain fertile pour le groupe pour **”observer et absorber”** les contenus.
-+===== Adapter le dispositif d'​accompagnement aux participants ​ayant moins d’opportunités =====
-===== Quelle forme spécifique de soutien pour les participants ​avec de moins d’opportunités ​?=====+
  
 Le Voyage en Hétérotopie a été pensé de façon à ce que des personnes (jeunes ou non) avec moins d’opportunités puissent y prendre part et s'y sentir aussi légitimes et intégrées que quiconque. Mais comment faire concrètement pour que ce souhait devienne réalité ? Le Voyage en Hétérotopie a été pensé de façon à ce que des personnes (jeunes ou non) avec moins d’opportunités puissent y prendre part et s'y sentir aussi légitimes et intégrées que quiconque. Mais comment faire concrètement pour que ce souhait devienne réalité ?
Ligne 146: Ligne 145:
   * **Accorder plus de temps et d'​énergie à établir une relation de confiance, clarifiez votre rôle**   * **Accorder plus de temps et d'​énergie à établir une relation de confiance, clarifiez votre rôle**
  
-La qualité du soutien que vous fournirez et son impact sur le long terme dépendront de la **qualité de la relation** que vous aurez établi avec ceux que vous accompagnez. Il est décisif qu’ils vous fassent **confiance**,​ mais assurez-vous qu’il n’y ait **pas de malentendu** : ce n'est pas parce que vous leur portez de l'​attention que vous êtes amis ou que vous pénétrez ​dans dans leur vie personnelle. **Votre rôle d'​accompagnateur doit être clair**. Il est important de préciser le cadre de votre accompagnement afin d’éviter de fausses attentes, sources de désillusions ou de perte de confiance. Soyez clair sur le fait que l’accompagnement est lié à un dispositif d'​apprentissage en éducation non formelle dont vous êtes responsable : vous êtes là pour les soutenir dans leur développement personnel et dans leur parcours d'​insertion socio-professionnel via un projet pédagogique.+La qualité du soutien que vous fournirez et son impact sur le long terme dépendront de la **qualité de la relation** que vous aurez établi avec ceux que vous accompagnez. Il est décisif qu’ils vous fassent **confiance**,​ mais assurez-vous qu’il n’y ait **pas de malentendu** : ce n'est pas parce que vous leur portez de l'​attention que vous êtes amis ou que vous pénétrez dans leur vie personnelle. **Votre rôle d'​accompagnateur doit être clair**. Il est important de préciser le cadre de votre accompagnement afin d’éviter de fausses attentes, sources de désillusions ou de perte de confiance. Soyez clair sur le fait que l’accompagnement est lié à un dispositif d'​apprentissage en éducation non formelle dont vous êtes responsable : vous êtes là pour les soutenir dans leur développement personnel et dans leur parcours d'​insertion socio-professionnel via un projet pédagogique.
  
   * ** Être réactif et disponible**   * ** Être réactif et disponible**
  
-Qu'elles soient jeunes ou non, il vous faudra probablement consacrer plus de temps aux personnes ​avec moins d’opportunités qu’aux autres ​participantsElles ont en effet généralement besoin d’une personne référente qui les conseille, de quelqu’un en qui elles peuvent avoir confiance et qui sera attentive à elles, et il se pourrait bien qu'elles ne disposent ​pas de quelqu'​un ​d'​autre pour assurer ce rôle dans leur vie. Ne leur refusez pas ces attentions supplémentaires mais rappelez-vous d’être clairs sur vos disponibilités et sur les situations dans lesquelles vous êtes prêts à leur accorder. ​+Qu'ils soient jeunes ou non, il vous faudra probablement consacrer plus de temps aux participants ​avec moins d’opportunités qu’aux autres. ​Ils ont en effet généralement besoin d’une personne référente qui les conseille, de quelqu’un en qui ils peuvent avoir confiance et qu'ils savent leur porter de l'​attention, et il se pourrait bien qu'ils ne disposent de personne ​d'​autre pour assurer ce rôle dans leur vie. Ne leur refusez pas ces attentions supplémentaires mais rappelez-vous d’être clairs sur vos disponibilités et sur les situations dans lesquelles vous êtes prêts à les leur accorder. ​
  
 **Soyez moteur dans la communication**,​ veuillez à leur répondre dans des délais raisonnables et à **les contacter quand ils ont été “silencieux”** pendant un moment. Cela contribuera à construire une relation de confiance avec eux et à nourrir en eux le sentiment que vous ne les oubliez pas. **Soyez moteur dans la communication**,​ veuillez à leur répondre dans des délais raisonnables et à **les contacter quand ils ont été “silencieux”** pendant un moment. Cela contribuera à construire une relation de confiance avec eux et à nourrir en eux le sentiment que vous ne les oubliez pas.
Ligne 166: Ligne 165:
   * ** Préparer les autres participants**   * ** Préparer les autres participants**
  
-Veillez à garantir un esprit de **tolérance et d’acceptation de l'​autre** avant le voyage ​afin d’éviter les discriminations et d'​éventuels comportements exclusifs. ​La sensibilisation des participants à la diversité et améliorer le niveau d’intelligence émotionnelle ​contribue ​à prévenir les conflits qui émergeront ​des préjugés. La règle ​qu’**aucun langage agressif ou discriminatoire ​n’est ​toléré** ​doit être appliquée pour tout le groupe.+Veillez à garantir un esprit de **tolérance et d’acceptation de l'​autre** avant le Voyage ​afin d’éviter les discriminations, les tensions nées de préjugés ​et d'​éventuels comportements exclusifs. ​Sensibilisez les participants à la **diversité** et faites régulièrement appel à leur **intelligence émotionnelle**. Soyez intransigeants sur la notion de respect et rappelez régulièrement ​à l'​ensemble ​des participants ​qu’**aucun langage agressif ou discriminatoire ​ne sera toléré** ​au cours du projet.
  
-Au cas où vous impliqueriez des jeunes qui sont d’anciens alcooliques ou toxicomanes,​ vous devez considérer la restriction sur la consommation d’alcool et de faire une déclaration ​claire de “ pas de drogues” comme règle ​pour le Voyage. (Note : l’alcool peut être un sujet sensible - la raison ​dune règle à ce sujet doit toujours être expliquée et acceptée par le groupe, et dans le même temps une demande de la jeune personne ​à ne pas partager cette information avec le reste du groupe ​à ce sujet doit être respectéeConstruire la confiance et un espace de dialogue sécurisant est plus que nécessaire dans ces cas-là.)+Au cas où vous impliqueriez des personnes ayant un rapport problématique avec les drogues ou l'​alcool (anciens alcooliques ou toxicomanes, ​personnes dépendantes,​ etc.) il vous faudra ​considérer la question d'une éventuelle ​restriction sur la consommation d’alcool et avoir une posture ​claire ​concernant les drogues et les stupéfiants. Annoncez la couleur dès le début et mentionnez clairement le sujet dans le règlement intérieur ou dans le contrat d'​apprentissage que vous proposerez aux participants ​de signer ​pour valider leur inscription. (NB : l’alcool peut être un sujet sensible - il est important que vous expliquiez vos choix aux participants,​ tout en veillant à la discrétion si votre décision est liée au passif ​d'une personne ​en particulier au sein du groupe).
  
   * **Un suivi plus approfondi pendant le Voyage**   * **Un suivi plus approfondi pendant le Voyage**
  
-Pendant le Voyage ​la même approche ​devrait être utilisée ​que durant ​la préparation : **suivi constant et observation**,​ alterner des rencontres en face-à-face et des rencontres en groupes nationaux peuvent aider les acteurs de jeunesse à **comprendre l’accompagnement demandé**; Attention ! Cela ne veut pas dire que vous devez toujours ​être “sur le dos” des participantsObservez-les à distance, essayez de voir comment ils se comportent naturellement,​ agissent et réagissent,​ demandez-leur fréquemment des retours et n’intervenez ​seulement ​lorsque ​c’est ​nécessaire.+Veillez à garder ​la même approche ​pendant le séjour ​que lors de la préparation ​au Voyage. Soyez présents mais discrets ​il est important que vous ne soyez pas toujours sur le dos des participants ​Observez-les à distance, essayez de voir comment ils se comportent naturellement, ​comment ils agissent et réagissent, sollicitez leur avis, demandez-leur fréquemment des retours et n’intervenez ​que lorsque ​cela semble réellement ​nécessaire.
  
-Nous vous suggérons également ​de **demander ​de l’aider aux autres ​dirigeants de groupes** : plus d’yeux signifient plus d’observations ​et ils pourront aussi vous donner une opinion professionnelle si nécessaire.+N'​hésitez pas à solliciter le concours ​de vos pairs (leaders ​de groupe, responsables d'​équipe des autres ​pays). Ils vous aideront à percevoir ce que vous n'​aurez peut-être pas vu, à porter un autre regard sur les situations ​et à envisager diverses réponses.
  
-  * ** Accompagnement après le Voyage : sûrement la partie la plus importante du processus**+  * ** Un accompagnement renforcé au retour**
  
-Pendant le Voyage, les participants auront probablement expérimenté quelque chose qu’ils apprécient. Ils vivront, nous lespérons, une expérience dans laquelle ils sentent ​en sécurité ​ au sein du groupe et dans le lieu, et où ils créent ​des connections émotionnelles fortes. ​C’est après cette expérience qu’ils devront revenir ​aux réalités ​auxquelles ​ils essayaient d’échapper.+Pendant le Voyage, les participants auront probablement expérimenté quelque chose qu’ils apprécient. Ils auront vécu, nous l'espérons, une expérience dans laquelle ils se seront sentis ​en sécurité au sein du groupe et dans les espaces qu'ils auront traversés, et au cours de laquelle ​ils auront créé ​des connections émotionnelles fortes. ​Mais passé le temps du Voyage, ​ils devront revenir ​dans les espaces qu'ils avaient quittés et réintégrer les réalités ​dont ils s'​étaient extraits pour quelques semaines.
  
-Les acteurs ​de jeunesse ont la responsabilité de **ré-intégrer les participants dans leurs “vies ordinaires”**de les conseiller ​sur comment elles et ils peuvent changer ​leur propre ​réalité ​en une nouvelle ​dont elles et ils feront partie, en utilisant ​les nouvelles ​compétences et connaissances qu’elles et ils auront ​acquis ​pendant le Voyage. Ignorer cette phase de l’accompagnement peut avoir pour conséquences que des participants tombent en dépression et ressentent un sentiment d’abandon qui peut amener à refuser de futures autres opportunités.+Il est de votre responsabilité de les aider à **réinvestir ​leurs “vies ordinaires”** ​et de les conseiller ​pour qu'ils puissent **faire évoluer ​leur réalité ​passé vers une réalité ​nouvelle**, mieux en accord avec ce à quoi ils aspirent, en mobilisant ​les compétences et connaissances qu’ils auront ​acquises ​pendant le Voyage. ​
  
-Impliquez les participants dans d’autres activitésproposez-leur de nouvelles opportunités, ​aidez-les à trouver ​l’accompagnement qu’elles et ils recherchent si vous n’avez pas pu le leur fournir. Que vous le souhaitiez ​ou non, vous serez une référence pour eux longtemps ​après le Voyage ​- et c’est la beauté du Voyage !+Prenez garde à ne pas prendre cette phase de l’accompagnement à la légère. Elle est cruciale. À défaut d'​être soutenus au retour, certains ​participants ​pourraient tomber en dépression ou se sentir abandonnés et il est probable qu'ils refuseront de saisir de futures opportunités de peur de revivre la même chose. 
 + 
 +Cette période de transition nécessitera des efforts de votre part. Vous pourrez par exemple proposer aux participants de **s'​impliquer ​dans d’autres activités** que vous proposezleur faire part de **nouvelles opportunités** au niveau local ou à l'​international (échangesformations, stages, volontariat,​ emploi...) ou encore ​les aider à trouver ​**d'​autres structures capables de les accompagner** dans les défis qui sont les leurs. Que vous l'ayez cherché ​ou non, vous resterez probablement ​une **référence** pour eux pendant ​longtemps ​suite au Voyage. C'est une responsabilité importante, mais elle est indissociable de l'​expérience.
  
 [[fr:​guide:​implementation|{{ :​guide:​fleche.jpg?​50|}}]] ​ [[fr:​guide:​implementation|{{ :​guide:​fleche.jpg?​50|}}]] ​
fr/guide/participants.txt · Dernière modification: 2019/04/22 11:50 par Camille