Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:guide:participants

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
fr:guide:participants [2019/03/27 10:28]
Camille [À quoi devez-vous faire attention quand vous accompagnez ces publics ?]
fr:guide:participants [2019/03/27 10:54]
Camille [À quoi devez-vous faire attention quand vous accompagnez ces publics ?]
Ligne 165: Ligne 165:
   * ** Préparer les autres participants**   * ** Préparer les autres participants**
  
-Veillez à garantir un esprit de **tolérance et d’acceptation de l'​autre** avant le Voyage afin d’éviter les discriminations,​ les tensions nées de préjugés et d'​éventuels comportements exclusifs. Sensibilisez les participants à la **diversité** et faites régulièrement appel à leur **intelligence émotionnelle**. Soyez intransigeant ​sur les notions ​de respect ​: n'​hésitez pas à rappeler ​régulièrement à l'​ensemble des participants qu’**aucun langage agressif ou discriminatoire ne sera toléré** au cours du projet.+Veillez à garantir un esprit de **tolérance et d’acceptation de l'​autre** avant le Voyage afin d’éviter les discriminations,​ les tensions nées de préjugés et d'​éventuels comportements exclusifs. Sensibilisez les participants à la **diversité** et faites régulièrement appel à leur **intelligence émotionnelle**. Soyez intransigeants ​sur la notion ​de respect ​et rappelez ​régulièrement à l'​ensemble des participants qu’**aucun langage agressif ou discriminatoire ne sera toléré** au cours du projet.
  
-Au cas où vous impliqueriez des jeunes qui sont d’anciens alcooliques ou toxicomanes,​ vous devez considérer la restriction sur la consommation d’alcool et de faire une déclaration ​claire de “ pas de drogues” comme règle ​pour le Voyage. (Note : l’alcool peut être un sujet sensible - la raison ​dune règle à ce sujet doit toujours être expliquée et acceptée par le groupe, et dans le même temps une demande de la jeune personne ​à ne pas partager cette information avec le reste du groupe ​à ce sujet doit être respectéeConstruire la confiance et un espace de dialogue sécurisant est plus que nécessaire dans ces cas-là.)+Au cas où vous impliqueriez des personnes ayant un rapport problématique avec les drogues ou l'​alcool (anciens alcooliques ou toxicomanes, ​personnes dépendantes,​ etc.) il vous faudra ​considérer la question d'une éventuelle ​restriction sur la consommation d’alcool et avoir une posture ​claire ​concernant les drogues et les stupéfiants. Annoncez la couleur dès le début et mentionnez clairement le sujet dans le règlement intérieur ou dans le contrat d'​apprentissage que vous proposerez aux participants ​de signer ​pour valider leur inscription. (NB : l’alcool peut être un sujet sensible - il est important que vous expliquiez vos choix aux participants,​ tout en veillant à la discrétion si votre décision est liée au passif ​d'une personne ​en particulier au sein du groupe).
  
   * **Un suivi plus approfondi pendant le Voyage**   * **Un suivi plus approfondi pendant le Voyage**
  
-Pendant le Voyage ​la même approche ​devrait être utilisée ​que durant ​la préparation : **suivi constant et observation**,​ alterner des rencontres en face-à-face et des rencontres en groupes nationaux peuvent aider les acteurs de jeunesse à **comprendre l’accompagnement demandé**; Attention ! Cela ne veut pas dire que vous devez toujours ​être “sur le dos” des participantsObservez-les à distance, essayez de voir comment ils se comportent naturellement,​ agissent et réagissent,​ demandez-leur fréquemment des retours et n’intervenez ​seulement ​lorsque ​c’est ​nécessaire.+Veillez à garder ​la même approche ​pendant le séjour ​que lors de la préparation ​au Voyage. Soyez présents mais discrets ​il est important que vous ne soyez pas toujours sur le dos des participants ​Observez-les à distance, essayez de voir comment ils se comportent naturellement, ​comment ils agissent et réagissent. Sollicitez leur avis, demandez-leur fréquemment des retours et n’intervenez ​que lorsque ​cela semble réellement ​nécessaire.
  
 Nous vous suggérons également de **demander de l’aider aux autres dirigeants de groupes** : plus d’yeux signifient plus d’observations et ils pourront aussi vous donner une opinion professionnelle si nécessaire. Nous vous suggérons également de **demander de l’aider aux autres dirigeants de groupes** : plus d’yeux signifient plus d’observations et ils pourront aussi vous donner une opinion professionnelle si nécessaire.
fr/guide/participants.txt · Dernière modification: 2019/04/22 11:50 par Camille