Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:guide:participants

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
fr:guide:participants [2019/03/27 10:28]
Camille [À quoi devez-vous faire attention quand vous accompagnez ces publics ?]
fr:guide:participants [2019/03/27 11:09]
Camille [À quoi devez-vous faire attention quand vous accompagnez ces publics ?]
Ligne 165: Ligne 165:
   * ** Préparer les autres participants**   * ** Préparer les autres participants**
  
-Veillez à garantir un esprit de **tolérance et d’acceptation de l'​autre** avant le Voyage afin d’éviter les discriminations,​ les tensions nées de préjugés et d'​éventuels comportements exclusifs. Sensibilisez les participants à la **diversité** et faites régulièrement appel à leur **intelligence émotionnelle**. Soyez intransigeant ​sur les notions ​de respect ​: n'​hésitez pas à rappeler ​régulièrement à l'​ensemble des participants qu’**aucun langage agressif ou discriminatoire ne sera toléré** au cours du projet.+Veillez à garantir un esprit de **tolérance et d’acceptation de l'​autre** avant le Voyage afin d’éviter les discriminations,​ les tensions nées de préjugés et d'​éventuels comportements exclusifs. Sensibilisez les participants à la **diversité** et faites régulièrement appel à leur **intelligence émotionnelle**. Soyez intransigeants ​sur la notion ​de respect ​et rappelez ​régulièrement à l'​ensemble des participants qu’**aucun langage agressif ou discriminatoire ne sera toléré** au cours du projet.
  
-Au cas où vous impliqueriez des jeunes qui sont d’anciens alcooliques ou toxicomanes,​ vous devez considérer la restriction sur la consommation d’alcool et de faire une déclaration ​claire de “ pas de drogues” comme règle ​pour le Voyage. (Note : l’alcool peut être un sujet sensible - la raison ​dune règle à ce sujet doit toujours être expliquée et acceptée par le groupe, et dans le même temps une demande de la jeune personne ​à ne pas partager cette information avec le reste du groupe ​à ce sujet doit être respectéeConstruire la confiance et un espace de dialogue sécurisant est plus que nécessaire dans ces cas-là.)+Au cas où vous impliqueriez des personnes ayant un rapport problématique avec les drogues ou l'​alcool (anciens alcooliques ou toxicomanes, ​personnes dépendantes,​ etc.) il vous faudra ​considérer la question d'une éventuelle ​restriction sur la consommation d’alcool et avoir une posture ​claire ​concernant les drogues et les stupéfiants. Annoncez la couleur dès le début et mentionnez clairement le sujet dans le règlement intérieur ou dans le contrat d'​apprentissage que vous proposerez aux participants ​de signer ​pour valider leur inscription. (NB : l’alcool peut être un sujet sensible - il est important que vous expliquiez vos choix aux participants,​ tout en veillant à la discrétion si votre décision est liée au passif ​d'une personne ​en particulier au sein du groupe).
  
   * **Un suivi plus approfondi pendant le Voyage**   * **Un suivi plus approfondi pendant le Voyage**
  
-Pendant le Voyage ​la même approche ​devrait être utilisée ​que durant ​la préparation : **suivi constant et observation**,​ alterner des rencontres en face-à-face et des rencontres en groupes nationaux peuvent aider les acteurs de jeunesse à **comprendre l’accompagnement demandé**; Attention ! Cela ne veut pas dire que vous devez toujours ​être “sur le dos” des participantsObservez-les à distance, essayez de voir comment ils se comportent naturellement,​ agissent et réagissent,​ demandez-leur fréquemment des retours et n’intervenez ​seulement ​lorsque ​c’est ​nécessaire.+Veillez à garder ​la même approche ​pendant le séjour ​que lors de la préparation ​au Voyage. Soyez présents mais discrets ​il est important que vous ne soyez pas toujours sur le dos des participants ​Observez-les à distance, essayez de voir comment ils se comportent naturellement, ​comment ils agissent et réagissent, sollicitez leur avis, demandez-leur fréquemment des retours et n’intervenez ​que lorsque ​cela semble réellement ​nécessaire.
  
-Nous vous suggérons également ​de **demander ​de l’aider aux autres dirigeants de groupes** : plus d’yeux signifient plus d’observations et ils pourront aussi vous donner une opinion professionnelle si nécessaire.+N'​hésitez pas solliciter le concours ​de vos pairs (leaders ​de groupe, responsables ​d'​équipe des autres pays). Ils vous aideront à parcevoir ce que vous n'​aurez peut-être pas vu, à porter un autre regard sur les situations et à envisager diverses réponses et propositions d'​action.
  
-  * ** Accompagnement après le Voyage : sûrement la partie la plus importante du processus**+  * ** Un accompagnement renforcé au retour**
  
-Pendant le Voyage, les participants auront probablement expérimenté quelque chose qu’ils apprécient. Ils vivront, nous lespérons, une expérience dans laquelle ils sentent ​en sécurité ​ au sein du groupe et dans le lieu, et où ils créent ​des connections émotionnelles fortes. ​C’est après cette expérience qu’ils devront revenir ​aux réalités ​auxquelles ​ils essayaient d’échapper.+Pendant le Voyage, les participants auront probablement expérimenté quelque chose qu’ils apprécient. Ils auront vécu, nous l'espérons, une expérience dans laquelle ils se seront sentis ​en sécurité au sein du groupe et dans les espaces qu'ils auront traversés, et au cours de laquelle ​ils auront créé ​des connections émotionnelles fortes. ​Mais passé le temps du Voyage, ​ils devront revenir ​dans les espaces qu'ils avaient quittés et réintégrer les réalités ​dont ils s'​étaient extraits pour quelques semaines.
  
-Les acteurs ​de jeunesse ont la responsabilité de **ré-intégrer les participants dans leurs “vies ordinaires”**de les conseiller ​sur comment elles et ils peuvent changer ​leur propre ​réalité ​en une nouvelle ​dont elles et ils feront partie, ​en utilisant les nouvelles ​compétences et connaissances qu’elles et ils auront acquis pendant le Voyage. Ignorer cette phase de l’accompagnement peut avoir pour conséquences que des participants tombent en dépression et ressentent un sentiment d’abandon qui peut amener à refuser de futures autres opportunités.+Il est de votre responsabilité de les aider à **réinvestir ​leurs “vies ordinaires”** ​et de les conseiller ​pour qu'ils puissent faire évoluer ​leur réalité ​passé vers une réalité ​nouvelle en utilisant les compétences et connaissances qu’ils auront acquis pendant le Voyage. Ignorer cette phase de l’accompagnement peut avoir pour conséquences que des participants tombent en dépression et ressentent un sentiment d’abandon qui peut amener à refuser de futures autres opportunités.
  
 Impliquez les participants dans d’autres activités, proposez-leur de nouvelles opportunités,​ aidez-les à trouver l’accompagnement qu’elles et ils recherchent si vous n’avez pas pu le leur fournir. Que vous le souhaitiez ou non, vous serez une référence pour eux longtemps après le Voyage - et c’est la beauté du Voyage ! Impliquez les participants dans d’autres activités, proposez-leur de nouvelles opportunités,​ aidez-les à trouver l’accompagnement qu’elles et ils recherchent si vous n’avez pas pu le leur fournir. Que vous le souhaitiez ou non, vous serez une référence pour eux longtemps après le Voyage - et c’est la beauté du Voyage !
  
 [[fr:​guide:​implementation|{{ :​guide:​fleche.jpg?​50|}}]] ​ [[fr:​guide:​implementation|{{ :​guide:​fleche.jpg?​50|}}]] ​
fr/guide/participants.txt · Dernière modification: 2019/04/22 11:50 par Camille