Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:guide:participants

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
fr:guide:participants [2019/03/27 10:54]
Camille [À quoi devez-vous faire attention quand vous accompagnez ces publics ?]
fr:guide:participants [2019/04/22 11:50] (Version actuelle)
Camille [Donner une direction et familiariser les participants avec le cadre général du Voyage]
Ligne 10: Ligne 10:
   * un **entretien individuel ** avec chaque candidat avant que ne commence la préparation au Voyage proprement dite.   * un **entretien individuel ** avec chaque candidat avant que ne commence la préparation au Voyage proprement dite.
  
-Ces entretiens ​sont l'​opportunité de repréciser avec chacun-e les modalités de l’aventure à laquelle il/elle s'​apprête à prendre part, de tisser de **premiers liens ** et d'​instaurer une **relation de confiance**. Ils permettent ​de mieux comprendre **ce qui motive** chacun-e et **ce qui peut être un défi** pour lui/elle et de s'assurer que le projet correspond bien à ses besoins et attentes. Ils sont l'​occasion de mettre à jour ses motivations mais aussi ses doutes, ses peurs, ses éventuels besoins spécifiques ou certaines de ses problématiques personnelles ayant un impact sur sa participation.+Ces entretiens ​seront ​l'​opportunité de repréciser avec chacun-e les modalités de l’aventure à laquelle il/elle s'​apprête à prendre part, de tisser de **premiers liens ** et d'​instaurer une **relation de confiance**. Ils vous permettront ​de mieux comprendre **ce qui motive** chacun-e et **ce qui peut être un défi** pour lui/elle et de vous assurer que le projet correspond bien à ses besoins et attentes. Ils seront ​l'​occasion de mettre à jour ses motivations mais aussi ses doutes, ses peurs, ses éventuels besoins spécifiques ou certaines de ses problématiques personnelles ayant un impact sur sa participation.
  
 Comme pour tout projet de mobilité, il vous faudra probablement **adapter cette procédure générale à votre contexte**. L'​important est que le processus de recrutement soit **ouvert, transparent et non-discriminatoire** et qu'il vous permette non seulement de toucher les publics que vous ciblez mais aussi de vous assurez que ceux qui viennent à vous y viennent pour de bonnes raisons et que vous serez **en capacité de les accompagner**. Comme pour tout projet de mobilité, il vous faudra probablement **adapter cette procédure générale à votre contexte**. L'​important est que le processus de recrutement soit **ouvert, transparent et non-discriminatoire** et qu'il vous permette non seulement de toucher les publics que vous ciblez mais aussi de vous assurez que ceux qui viennent à vous y viennent pour de bonnes raisons et que vous serez **en capacité de les accompagner**.
- 
- 
 ===== Accompagner les participants en amont du Voyage ===== ===== Accompagner les participants en amont du Voyage =====
  
Ligne 25: Ligne 23:
   * de **comprendre leur mode d’apprentissage prédominant**,​ leurs **besoins** et leurs **défis** personnels en matière d'​apprentissage ;   * de **comprendre leur mode d’apprentissage prédominant**,​ leurs **besoins** et leurs **défis** personnels en matière d'​apprentissage ;
   * de **se sentir à l’aise** avec le cadre et le contenu du Voyage ​   * de **se sentir à l’aise** avec le cadre et le contenu du Voyage ​
-  * de bâtir un socle de **connaissances communes** sur certains concepts-clés dont le Voyage traitera (l’innovation sociale, ​la durabilité, l'​interculturalité,​ les enjeux de la citoyenneté,​ etc.).+  * de bâtir un socle de **connaissances communes** sur certains concepts-clés dont le Voyage traitera (l’innovation sociale, ​le développement durable, l'​interculturalité,​ les enjeux de la citoyenneté,​ etc.).
  
-En plus des réunions en face-à-face,​ vous pouvez ​utilisez **les réseaux sociaux, des plateformes digitales et des logiciels** susceptibles de faciliter les **interactions** entre les participants (échanges d’idées et de savoirs, découvertes de la réalité de chacun...)a fortiori s'ils viennent de différentes régions ou pays.+En plus des réunions en face-à-face,​ vous pourrez ​utilisez **les réseaux sociaux, des plateformes digitales et des logiciels** susceptibles de faciliter les **interactions** entre les participants (échanges d’idées et de savoirs, découvertes de la réalité de chacun...) ​//a fortiori// s'ils viennent de différentes régions ou pays.
  
 Voici quelques conseils issus de notre expérience pour vous aider à atteindre vos objectifs :  Voici quelques conseils issus de notre expérience pour vous aider à atteindre vos objectifs : 
Ligne 40: Ligne 38:
 Gardez à l'​esprit que le Voyage sera probablement la première expérience des participants de l’éducation non-formelle,​ et peut-être également leur première expérience de camping ou de vie hors du confort d’une maison. Durant la première réunion de préparation,​ il est important de leur expliquer **ce à quoi ils doivent s’attendre** quant aux conditions matérielles qui leur seront proposées, ce que seront les **tâches auxquelles ils devront prendre part** au quotidien et quelles seront **les règles non-négociables** qu’ils devront respecter pendant le voyage (par exemple s’il est interdit de boire de l’alcool, s’il existe des restrictions pour les fumeurs, etc.) afin que chacun s'​engage en connaissance de cause. Gardez à l'​esprit que le Voyage sera probablement la première expérience des participants de l’éducation non-formelle,​ et peut-être également leur première expérience de camping ou de vie hors du confort d’une maison. Durant la première réunion de préparation,​ il est important de leur expliquer **ce à quoi ils doivent s’attendre** quant aux conditions matérielles qui leur seront proposées, ce que seront les **tâches auxquelles ils devront prendre part** au quotidien et quelles seront **les règles non-négociables** qu’ils devront respecter pendant le voyage (par exemple s’il est interdit de boire de l’alcool, s’il existe des restrictions pour les fumeurs, etc.) afin que chacun s'​engage en connaissance de cause.
  
-Soyez vigilants : des informations manquantes ou incomplètes sur ces différents sujets, ou des incompréhensions de la part des participants,​ peuvent causer de l’inconfort,​ de la frustration,​ une perte de confiance voire l’abandon du projet par certains. Plus votre première rencontre sera claire, mieux ce sera ! Si un candidat réalise qu’il/​elle ne se retrouve pas dans le projet (parce qu’il/​elle se rend compte qu'il ne répond finalement pas ses attentes ou ses besoins) ce sera le bon moment pour lui/elle de se retirer.+Soyez vigilants : des informations manquantes ou incomplètes sur ces différents sujets, ou des incompréhensions de la part des participants,​ peuvent causer de l’inconfort,​ de la frustration,​ une perte de confiance voire l’abandon du projet par certains. Plus votre première rencontre sera claire, mieux ce sera ! Si un candidat réalise qu’il/​elle ne se retrouve pas dans le projet (parce qu’il/​elle se rend compte qu'il ne répond finalement pas à ses attentes ou à ses besoins) ce sera le bon moment pour lui/elle de se retirer.
  
-Passer cette première phase, nous vous recommandons de faire signer à chaque participant un **"​Contrat d’apprentissage"​** reprenant **toutes les informations importantes** (d'​ordre pédagogique,​ pratique ou réglementaire) que vous aurez évoquées ensemble et que les participants s'​engageront à **respecter** pour le succès de la mise en oeuvre du projet dans son ensemble. Ceci vous préservera de nombreux problèmes ultérieurs liés à des incompréhensions quant aux engagements de chacun.+Passer cette première phase, nous vous recommandons de faire signer à chaque participant un **"​Contrat d’apprentissage"​** reprenant **toutes les informations importantes** (d'​ordre pédagogique,​ pratique ou réglementaire) que vous aurez évoquées ensemble et que les participants s'​engageront à **respecter** pour le succès de la mise en oeuvre du projet dans son ensemble. Ceci vous préservera de nombreux problèmes ultérieurs liés à des incompréhensions quant aux engagements de chacun-e.
  
 ====Recueillir les besoins, craintes et attentes de chacun-e ==== ====Recueillir les besoins, craintes et attentes de chacun-e ====
Ligne 171: Ligne 169:
   * **Un suivi plus approfondi pendant le Voyage**   * **Un suivi plus approfondi pendant le Voyage**
  
-Veillez à garder la même approche pendant le séjour que lors de la préparation au Voyage. Soyez présents mais discrets : il est important que vous ne soyez pas toujours sur le dos des participants ! Observez-les à distance, essayez de voir comment ils se comportent naturellement,​ comment ils agissent et réagissent. Sollicitez ​leur avis, demandez-leur fréquemment des retours et n’intervenez que lorsque cela semble réellement nécessaire.+Veillez à garder la même approche pendant le séjour que lors de la préparation au Voyage. Soyez présents mais discrets : il est important que vous ne soyez pas toujours sur le dos des participants ! Observez-les à distance, essayez de voir comment ils se comportent naturellement,​ comment ils agissent et réagissent, sollicitez ​leur avis, demandez-leur fréquemment des retours et n’intervenez que lorsque cela semble réellement nécessaire
 + 
 +N'​hésitez pas à solliciter le concours de vos pairs (leaders de groupe, responsables d'​équipe des autres pays). Ils vous aideront à percevoir ce que vous n'​aurez peut-être pas vu, à porter un autre regard sur les situations et à envisager diverses réponses.
  
-Nous vous suggérons également de **demander de l’aider aux autres dirigeants de groupes** : plus d’yeux signifient plus d’observations et ils pourront aussi vous donner une opinion professionnelle si nécessaire.+  ​* ** Un accompagnement renforcé au retour**
  
-  * ** Accompagnement après ​le Voyage ​: sûrement la partie la plus importante ​du processus**+Pendant ​le Voyage, les participants auront probablement expérimenté quelque chose qu’ils apprécient. Ils auront vécu, nous l'​espérons,​ une expérience dans laquelle ils se seront sentis en sécurité au sein du groupe et dans les espaces qu'ils auront traversés, et au cours de laquelle ils auront créé des connections émotionnelles fortes. Mais passé le temps du Voyage, ils devront revenir dans les espaces qu'ils avaient quittés et réintégrer les réalités dont ils s'​étaient extraits pour quelques semaines.
  
-Pendant le Voyage, ​les participants auront probablement expérimenté quelque chose quils apprécient. Ils vivrontnous l’espéronsune expérience dans laquelle ils sentent ​en sécurité ​ au sein du groupe ​et dans le lieu, et où ils créent des connections émotionnelles fortes. C’est après cette expérience ​qu’ils ​devront revenir aux réalités auxquelles ils essayaient d’échapper.+Il est de votre responsabilité de les aider à **réinvestir leurs “vies ordinaires”** et de les conseiller pour qu'ils puissent **faire évoluer leur réalité passé vers une réalité nouvelle**mieux en accord avec ce à quoi ils aspirent, en mobilisant les compétences ​et connaissances ​qu’ils ​auront acquises pendant le Voyage
  
-Les acteurs de jeunesse ont la responsabilité de **ré-intégrer les participants dans leurs “vies ordinaires”**,​ de les conseiller sur comment elles et ils peuvent changer leur propre réalité en une nouvelle dont elles et ils feront partie, en utilisant les nouvelles compétences et connaissances qu’elles et ils auront acquis pendant le Voyage. Ignorer ​cette phase de l’accompagnement ​peut avoir pour conséquences que des participants ​tombent ​en dépression et ressentent un sentiment d’abandon qui peut amener à refuser ​de futures ​autres ​opportunités.+Prenez garde à ne pas prendre ​cette phase de l’accompagnement ​à la légère. Elle est cruciale. À défaut d'​être soutenus au retour, certains ​participants ​pourraient tomber ​en dépression ​ou se sentir abandonnés ​et il est probable qu'ils refuseront de saisir ​de futures opportunités ​de peur de revivre la même chose.
  
-Impliquez les participants dans d’autres activitésproposez-leur de nouvelles opportunités, ​aidez-les à trouver ​l’accompagnement qu’elles et ils recherchent si vous n’avez pas pu le leur fournir. Que vous le souhaitiez ​ou non, vous serez une référence pour eux longtemps ​après le Voyage ​- et c’est la beauté du Voyage !+Cette période de transition nécessitera des efforts de votre part. Vous pourrez par exemple proposer aux participants ​de **s'​impliquer ​dans d’autres activités** que vous proposezleur faire part de **nouvelles opportunités** au niveau local ou à l'​international (échangesformations, stages, volontariat,​ emploi...) ou encore ​les aider à trouver ​**d'​autres structures capables de les accompagner** dans les défis qui sont les leurs. Que vous l'ayez cherché ​ou non, vous resterez probablement ​une **référence** pour eux pendant ​longtemps ​suite au Voyage. C'est une responsabilité importante, mais elle est indissociable de l'​expérience.
  
 [[fr:​guide:​implementation|{{ :​guide:​fleche.jpg?​50|}}]] ​ [[fr:​guide:​implementation|{{ :​guide:​fleche.jpg?​50|}}]] ​
fr/guide/participants.1553680449.txt.gz · Dernière modification: 2019/03/27 10:54 par Camille