Via Brachy est une association française à but non lucratif basée à Toulouse (région Occitanie). Depuis sa création en 1998, elle vise à renforcer les capacités des personnes, valoriser les projets d'utilité sociale et/ou écologiques d'initiative citoyenne et favoriser le dialogue interculturel entre des personnes et des organisations d'horizons divers. L'association organise des projets de mobilité et des activités d'éducation non-formelle dans le but de contribuer au vivre-ensemble et d'aider les personnes à trouver leur place dans la société.
L'association envisage le voyage comme un outil pédagogique, un espace-temps privilégié au sein duquel les personnes s'autorisent de nouvelles expériences, s'ouvrent à de nouvelles réalités, partagent leurs histoires, des idées, des savoirs. Elle promeut des modes de vie plus écologiques, valorise l'économie sociale, solidaire et collaborative et s'engage en faveur du changement social.
Concrètement, elle :
Plus d'info sur notre site internet : www.viabrachy.org
European Village est une association grecque basée à Athènes. Fondée en 2006, elle vise à diffuser des idées et à soutenir des projets d'économie sociale et collaborative et de développement durable. Elle responsabilise les personnes par le biais d'activités éducatives non formelles, d'événements de sensibilisation et de formations professionnelles.
Initialement impliquée dans le dialogue interculturel et dans des projets d'échange de bonnes pratiques en Europe par le biais du volontariat européen (SVE) et la participation active de ses membres à des réunions internationales, l'association a progressivement étendu ses activités dans les domaines de l'innovation sociale, du vivre ensemble, de la communication non violente et de la lutte contre la pauvreté, afin de répondre aux besoins concrets des personnes, toujours fortement touchées par les conséquences de la crise financière et économique de 2008 et par la crise migratoire.
Depuis 2009, European Village gère un café coopératif dans un quartier populaire emblématique d'Athènes, dans lequel elle organise des rencontres et des débats portant sur des questions d'actualité sociale et des ateliers de “Do-It-Yourself” et de communication non violente à l'intention de tous.
Depuis 2015, elle a également renforcé son action en faveur des publics vulnérables en mettant en place une cuisine sociale itinérante (Nomadiki Kouzina) qui fournit à la fois la nourriture et réconfort aux personnes fragilisées.
Depuis 2017, elle développe ses activités dans le domaine de l'éducation non formelle, tant au niveau national qu'européen. Par les connaissances qu'elle acquiert et via les opportunités qu'elle offre aux personnes, elle entend prévenir la montée des tensions sociales qu'engendrent la peur de l'étranger et de la différence dans un contexte social et économique précaire et anxiogène.
Plus d'info sur : http://european-village.org/
Fondée en 2014 à Palerme, en Italie, FORME est une organisation non gouvernementale à but non lucratif. Son équipe se compose de coordinateurs projets, d'éducateurs, de travailleurs sociaux, de journalistes et d'autres acteurs de jeunesse et d'éducation populaire convaincus que le renforcement des compétences des personnes constitue un levier puissant de changement social.
L'association vise la capacitation (empowerment) des individus, des communautés et des réseaux d'acteurs sociaux par le développement de leurs compétences et l'association de différentes disciplines et secteurs d'activité. Elle promeut l’éducation non formelle en tant que méthodologie complémentaire à l’éducation formelle. Ces formations cherchent à atteindre des résultats concrets et tangibles et à rapprocher la théorie de la pratique.
Son action couvre trois domaines principaux, aussi bien au niveau local qu'international : le développement de sociétés inclusives et durables ; la capacitation des individus, aux fins qu'ils accèdent à des emplois satisfaisants ; et la mise en place de groupes de soutien fondés sur la solidarité et le partage équitable des ressources.
FORME s'adresse à des publics variés, parmi lesquels des enseignants, des formateurs, des travailleurs sociaux, des animateurs de jeunesse et d'autres acteurs chargés de faciliter le processus d'apprentissage d'individus et de groupes. Par le biais de formations professionnelles diversifiées, l'échange et le développement d'approches et d'outils pédagogiques innovants, elle vise à améliorer la qualité de l'offre éducative .
Elle promeut également l'éducation tout au long de la vie et s'adresse à des enfants, des jeunes et des adultes de profils et d'origine variés, dont elle cherche à développer et améliorer les compétences afin de renforcer leur employabilité, de faciliter leur insertion sociale et de développer leur sens de la citoyenneté.
Plus d'informations sur : www.associazioneforme.com
N.E.W. LOOPS est une association à but non lucratif basée en Algarve, au sud du Portugal. Depuis sa création en 2014, elle vise à créer un réseau d'acteurs du changement et à fonder une plateforme éducative participative capable de contribuer activement à l'évolution des mentalités et à la transition sociale et environnementale.
L'association cherche à proposer des solutions pratiques, adaptées au milieu rural comme au milieu urbain, qui permettent de concilier la satisfaction des besoins des personnes et la nécessaire préservation et régénération des écosystèmes. Elle vise également à impulser une nouvelle dynamique au niveau local fondée sur les valeurs de solidarité, de liberté et de durabilité.
NEW Loops agit dans une région, l'Algarve, fortement touchée par la crise financière de 2008 et par l'émigration des jeunes et des personnes diplômées en raison des mauvaises conditions de travail proposées (contrats précaires, saisonniers et mal payés). La région se caractérise également par les dégâts environnementaux que génèrent le tourisme de masse et l'agriculture intensive, en particulier le long des côtes. Dans ce contexte, l'association entend soutenir des initiatives sociales et environnementales aptes à induire des changements sur le long terme, dans une perspective de développement durables. Elle cherche des solutions pour faire évoluer les installations humaines en écosystèmes sains et organise des formations pour faciliter le passage à l'action.
La diversité et la complémentarité des compétences des membres de son équipe permet à NEW LOOPS d'associer diverses approches et méthodes telles que l'éducation non formelle, la permaculture, les arts visuels et vivants, la recherche scientifique, sociale et environnementale.
A travers l'organisation de formations et d'ateliers au niveau local et sa participation active à des projets européens, l'association renforce in fine la capacité des personnes à proposer des solutions innovantes pour tendre vers un mode de vie durable.
Plus d'informations sur : http://newloops.spajkit.com/
Cinergies est une coopérative sociale grecque (5 membres fondateurs actifs) fondée en 2016 dans le but de créer et de soutenir l'élaboration de récits alternatifs favorisant l'émergence de modèles de développement équitables et durables.
La coopérative est spécialisée dans la production de documentaires multimédia. Elle explore de nouveaux supports pour couvrir des événements et partager des histoires à la fois particulières et significatives de notre époque en intégrant l'audio, la vidéo et la photographie à la recherche et au travail de narration.
La diversité et la complémentarité des membres de son équipe lui permettent de documenter et de faire connaitre du public les multiples manières dont des citoyens questionnent aujourd'hui le système, résistent et donnent vie à des propositions alternatives.
Cinergie facilite l'échange de savoir-faire entre les acteurs et le renforcement de leurs capacités. Elle cherche à valoriser les réalisations des acteurs de l'économie sociale et solidaire et du développement durable, qui souffrent souvent d'un manque de visibilité.
En donnant la parole à celles et ceux que les médias traditionnels disqualifient, elle vise ainsi à donner la possibilité à chacun.e, quel que soit son profil et son lieu de vie, de passer de la condition de spectateur, passif, à celle d'acteurs du changement.
Plus d'informations sur : www.cinergies.coop