Traductions de cette page?:

Outils pour utilisateurs

Outils du site


fr:guide:context

Qu'est-ce qu'un Voyage en Hétérotopie?

Le VOYAGE EN HETEROTOPIE est un outil d'éducation populaire qui vise à renforcer les capacités des personnes (dans une perspective d'autonomie), promouvoir la coopération, le vivre-ensemble et le dialogue interculturel et favoriser le changement social.

Il était une fois le Voyage en Hétérotopie

Face à la mondialisation et dans un contexte de crise généralisée (économique, sociale, environnementale, culturelle), le voyage est une opportunité d'apprendre, de se former, de se professionnaliser à travers l'expérience du dialogue interculturel, la rencontre de l'étranger, et l'accueil de la différence. « [P]ar les expériences de mobilité et d’immersion dans l’ailleurs qu’il fait vivre, [le voyage] engage le sujet dans des processus de professionnalisation et d’autoformation. » (« Expériences de voyage et apprentissage tout au long de la vie - https://voyageformation.sciencesconf.org/, Université de Rennes II - France, 2017) .

C’est dans cette perspective que l’association française Via Brachy (www.viabrachy.org) organise, depuis sa création en 1998, des projets de mobilité apprenante destinés à accompagner les personnes dans leur parcours personnel et socioprofessionnel, quel que soit leur âge, leur condition physique ou leur situation sociale ou économique.

Le « Voyage en Hétérotopie » a vu le jour en 2013 en référence au concept « Hétérotopie » du philosophe M. Foulcault qui qualifiait ainsi des “espaces absolument autres” hetero » = autre; « topos » = lieu), des “utopies localisées”, des “contestations mythiques et réelles de l'espace où nous vivons”.

Le Voyage en Hétérotopie a été conçu dans le but de faire découvrir les “utopies réelles” qui nous entourent. Il propose de visiter des lieux dans lesquels des hommes et des femmes (presque) ordinaires agissent pour répondre à leurs besoins tout en prenant en compte ceux de la société dans son ensemble et la nécessité de préserver et de régénérer les écosystèmes.

A la fois expérience humaine et source d'apprentissage multiforme, il sollicite l'individu sur plusieurs plans et lui permet de se positionner dans une société complexe. Il vise à renforcer la capacité de chacun à devenir acteur du changement auquel il aspire, pour lui-même et pour la société dont il fait partie, dans le respect des écosystèmes et de la dignité humaine.

Objectifs généraux

Le Voyage au service de l'émancipation des personnes

« On voyage pour changer, non de lieu mais d'idées. » Hippolyte Taine

Le Voyage en Hétérotopie repose sur l’idée selon laquelle voyager offre à quiconque en fait l'expérience l'opportunité de prendre du recul sur son quotidien et de porter un autre regard sur ce(ux) qui l'entoure(nt). Il permet de se remettre en question et de (ré)-interroger ses convictions, son style de vie, ses choix, ses motivations.

Le Voyage est un espace-temps spécifique au cours duquel l'individu s'autorise de nouvelles expériences. Le changement fréquent d'environnement contribue à créer une dynamique physique et mentale, par opposition à une routine sédentaire. L'individu est prêt à interroger son identité et à remettre en question son rapport aux autres et sa relation à l'environnement.

Parce qu'il a un début et une fin, et parce que l'individu sait qu'il peut y mettre un terme à tout moment, le voyage est paradoxalement un cadre sécurisant qui permet à l'individu de sortir de sa zone de confort. Il définit un espace sécurisé dans lequel il est possible de mettre à l'épreuve ses préjugés, ses convictions, ses valeurs, son cadre éthique.

Le Voyage constitue un espace privilégié pour se connecter à soi, s'émerveiller de nouveau, retrouver un sens à ce qui n'en avait plus, apprendre à s'exprimer de manière différente, s'ouvrir à de nouvelles réalités, de nouvelles activités, de nouvelles relations, se découvrir de nouvelles perspectives.

Il est l'opportunité de s'essayer à de nouveaux projets, tant personnels que professionnels, de s'éprouver au sein d'un groupe, dans un contexte différent de l'habituel, d'explorer différentes stratégies afin de concrétiser ses idées et de renforcer in fine sa confiance en ses capacités à agir.

Le Voyage au service du changement social

Le Voyage en Hétérotopie met également en avant des solutions concrètes, d'ores et déjà existantes, pour concilier le développement des sociétés humaines et la préservation de l'environnement. Il propose d'explorer d'autres manières de vivre-ensemble, de nouvelles méthodes de travail et d'autres façons d'interagir avec notre environnement afin d'ouvrir des perspectives et d'éviter les problèmes sociaux et la catastrophe environnementale auxquels nos modes de vie et notre système de production actuels nous conduisent.

Il favorise les échanges d'idées et de bonnes pratiques entre des citoyens de différents horizons et des acteurs de l'économie sociale et solidaire, il stimule les réseaux d'acteurs existants et contribue à l'émergence de nouveaux partenariats, au niveau local et international, dans une logique a-partisane et trans-sectorielle. Il fédère des acteurs issus de différents domaines d'activités (travail de jeunesse, travail social, économie sociale et solidaire, éducation à l’environnement, éducation à la paix, éducation populaire, agriculture durable…) et de différents pays, mus par des valeurs communes et la volonté de mettre en place des projets à la fois efficaces, éthiques et durables capables de répondre aux enjeux du chômage, du changement climatique, de la violence sociale, physique et politique, etc.

Le Voyage en Hétérotopie propose finalement une vision résolument optimiste de l’état actuel de notre monde. Il ouvre des perspectives au citoyen en montrant des initiatives alternatives en bonne voie, et en utilisant une approche ludique, créative et participative (inspirée des mouvements d'éducation populaire) permettant de s'adresser à un large public.

Objectifs spécifiques du Voyage en Hétérotopie

Un voyage pour aller à la rencontre d'acteurs de l'innovation sociale

« Quand une multitude de petites gens dans une multitude de petits lieux changent une multitude de petites choses, ils peuvent changer la face du monde » Erich Fried

Le Voyage en Hétérotopie est l'opportunité de découvrir des projets d'innovation sociale atypiques dans différents domaines d'activités (éducation, santé, logement, artisanat, agriculture, TIC,…) et dans différents contextes (économique, social, environnemental, culturel, politique). Il donne à voir des initiatives collectives de nature très diverses, portées par des valeurs humanistes de liberté, de justice, de solidarité, d'accueil de l'autre et de sa différence, etc.

Le Voyage se veut une source d'inspiration concrète pour celles et ceux qui y participent. Il a pour but de créer les conditions de la rencontre entre des personnes qui souhaiteraient agir (mais ne savent pas encore comment s'y prendre ni où s'investir) et des personnes déjà engagées dans des projets d'utilité sociale ou écologique qui peuvent apporter des éléments de réponses à leurs questions.

Le Voyage est l'occasion de démystifier l'innovation sociale, de déconstruire des préjugés sur les modes de vie alternatifs et de faire émerger de nouveaux possibles grâce au temps passé à échanger avec des personnes au parcours inspirant, activement investies dans des projets aussi réalistes qu'exigeants d'un point de vue social et écologique. Chaque étape est l'opportunité de s'entretenir avec des figures locales du changement social, des personnes qui ont un message, des leçons de vie et de l'énergie à partager.

C'est sur le terrain, immergés dans les projets, que les participants rencontrent leurs interlocuteurs. L'échange prend une forme différente selon la nature du projet, les thèmes choisis, le contexte, la disponibilité du partenaire : entretien, témoignage, “causerie”, visite guidée du site, ateliers pratiques, chantiers participatifs… Chaque type d'activité est l'occasion d'acquérir des connaissances nouvelles, théoriques ou pratiques, de se lier au projet et à ses acteurs (d'un point de vue sensitif et émotionnel) et de se confronter à la réalité du terrain.

L'expérience d'immersion se poursuit au-delà des activités proposées en journée dans la mesure où les participants font escale pour quelques jours sur le terrain d'un certain nombre des projets qui les accueillent. Ils partagent ainsi une partie du quotidien de leurs hôtes et disposent d'un temps prolongé pour échanger avec eux, de manière plus personnelle et affranchie des tabous.

Une expérience humaine et interculturelle, pour retrouver l'unité dans la diversité

“Un voyage est un tremplin à l'imaginaire qui nourrit chacun de nous et propose de découvrir non seulement l'inattendu des autres, mais aussi de soi-même.” Bernard Giraudeau

Le Voyage en Hétérotopie se veut également une intense expérience humaine. Il repose sur l'idée selon laquelle le voyage facilite la rencontre de nouvelles personnes et impose dans une certaine mesure aux participants de s'ouvrir à des manières d'être et de faire qui diffèrent des leurs. Voyager devient l'occasion d'aborder la question de l'identité, d'interroger la notion de citoyenneté, de mettre en évidence ce qui nous rassemble au-delà de nos différences et d'élargir sa relation à soi-même, aux autres et au monde.

En pratique, le Voyage en Hétérotopie est une expérience prolongée de la vie en collectivité dans un groupe multiculturel, composé de personnes d'âge, de culture, d'origine, de condition et d'horizon variés (parmi lesquelles des personnes confrontées à des difficultés sociales ou économiques spécifiques).

Les petites choses de la vie quotidienne deviennent l’objet d’un travail sur soi et d’un travail collectif. Le groupe apparaît comme un organisme dont la bonne santé dépend de la capacité à s’auto-réguler de chacun de ses membres. Il devient nécessaire de trouver un équilibre entre les manières de faire de chacun et les nécessités de la vie en groupe. Au fur et à mesure du séjour, les participants développent des aptitudes sociales qu'ils pourront réutiliser à leur retour.

Le Voyage devient une occasion de réapprendre à s’écouter, à communiquer, à se respecter, à s’épauler. Il est une expérience intense qui nous rappelle que la vie en collectivité exige des efforts, mais qu'elle en vaut la peine. Elle repose sur des savoir-être dont nous ne sommes pas forcément conscients et qu'il nous appartient de développer.

Au final, le Voyage permet aux participants de retrouver le sens de la notion de « citoyenneté », de reprendre confiance dans l’action collective et de se sentir membres d’un groupe au sein duquel ils leur est possible de s’épanouir, et au développement duquel ils peuvent contribuer.

Une opportunité de s'essayer à un mode de vie plus durable

Le Voyage en Hétérotopie représente enfin l'opportunité de découvrir un mode de vie plus écologique. Il est l'occasion pour les participants d’acquérir ou de renforcer des savoir-faire pratiques, de réduire concrètement leur empreinte écologique et de faire le tri entre ce qui leur est réellement nécessaire et ce qui ne l'est pas.

En pratique, tout au long du circuit, les participants utilisent des toilettes sèches, diminuent leur consommation d’eau et d’électricité, expérimentent une cuisine de saison, explorent des sources d’approvisionnement locales et équitables, utilisent des produits d’hygiène et d'entretien à faible impact écologique, des équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables ou économes en énergie.

Au-delà des conditions de vie qui leur sont proposées, ils sont initiés à des concepts clés tels que l'« empreinte écologique » ou le « développement durable » et bénéficient des apports théoriques et pratiques d'intervenants qualifiés dans les domaines de la gestion des déchets, de la permaculture, de l'agro-écologie, de l'éco-construction, de l'herboristerie, de la transformation des aliments…

Ce large éventail d’activités permet aux participants de mieux comprendre la question de la durabilité et d’acquérir des savoir-faire pratiques qui leur permettront de passer à l'action dans leur vie quotidienne, qu’ils vivent à la campagne ou en ville et quel que soit leur niveau de vie.

fr/guide/context.txt · Dernière modification: 2019/03/06 10:25 par Camille